Parkour /

Comprendre

Qu’est ce que le Parkour ?

Souvent cette question nous est posée par nos amis, nos familles. Bien souvent à force d’explications abstraite et le visage plein de mystère de notre interlocuteur nous cantonne à réduire le Parkour au « Yamakasi ».

Je ne vais pas vous répondre (car je n’ai pas la réponse) mais j’aimerais partager avec vous ces vidéos, articles, films qui m’ont permis de le comprendre (mais pas encore à l’expliquer simplement). Ainsi parviendrez-vous à forger votre propre idée de ce qu’est le Parkour.

1. Out Of Time

Je vous laisse avec une première vidéo qui nous viens de Russie. « Oleg en 2009 ». C’est tout simplement la première vidéo de Parkour qui m’a impressionné. « Wouaa ces gens font la même chose que moi, mais en mieux. Faut que je m’entraîne ». Et oui car avant les valeurs beaucoup ont commencé par aimé le Parkour pour son côté fun.

2. Yamakasi

Comment ne pas parler du film « YAMAKASI » ! Ce fut une révélation pour bon nombre de traceurs. Beaucoup sortirent dans la rue, s’essayant à sauter par dessus un mur, sauter d’un toit ou faire des saltos. On créa son groupe, le plus souvent chacun avait son surnom à l’instar de nos héros.

Yamakasi fût le premier manuel pour ceux qui n’ont pas eu la chance de s’entraîner avec les fondateurs. Cependant il y’ a une chose que l’on ne savait pas. C’est que ce groupe avait déjà 15 ans de pratique ! Certains le payèrent de quelques blessures mais le mouvement était né.

Aujourd’hui peu de traceurs bougent de cette manière mais dans l’esprit d’un néophyte ils nous imaginent toujours comme des casse-cou. Malgré les dommages collatéraux (pratique dangereuse, fuir la police) nous pouvons les remercier d’avoir réaliser ce film, car sans eux, le Parkour ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.

MERCI.

3. Reportage TF1 David Belle et Yamakasi

Dans cette vidéo on apprend que le Parkour a une histoire qui découle sur un esprit fort, être capable d’utiliser son corps à des fins utiles. Une histoire raconté plus en détail par David Belle dans son livre « Parkour » (A lire !).

Après un salto arrière David Belle dit explicitement « ce n’est pas du Parkour ». Là il marque la différence entre le fun et le Parkour sans l’interdire. Il faut juste comprendre que ce sont deux choses différentes. Les Yamakasi disent à un passant « mais est-tu capable de le faire 4 ou 5 fois ? » Comprenez qu’il faut « Etre et durer ».

Ce reportage divise la communauté entre David Belle (créateur du Parkour) et Yamakasi (les voleurs du Parkour). En effet il y’a eu des différents entre eux mais ce ne sont pas nos affaires. De plus aujourd’hui ce temps est révolu, Parkour/ADD tous ensemble. Ceux sont les Papas de notre discipline.

Il existe d’autres vidéos assez anciennes où nous les voyons bouger. C’est grâce à elles que nous avons pu orienter nos premiers entraînements.

4. Dilution

Un article écrit par Blane exposant sa vision de l’évolution du Parkour. Que l’on me corrige si je me trompe mais il a été écrit en 2006. Il y explique que le Parkour n’est pas une recherche de la performance par rapport à quelqu’un mais qu’il faut chercher à se dépasser sois-même. En effet grâce à la quantité d’informations, voir même des entraîneurs, les jeunes apprennent de plus en plus vite les techniques sans avoir le corps ou l’expérience pour les assumer.

Cette article paru sur feu Parkour.net. Un forum ou les premiers traceurs discutaient, partageaient leurs techniques, leurs façons de s’entraîner, … « Entre-aide et Partage »

Un article devant être lu par tout les traceurs !

Article : Dilution – Blane